Critique sur Les sociopathies canines dans les groupes homme - chien

Les sociopathies canines dans les groupes homme - chien

Mathias DUBREUIL / Maï GLEVAREC

1997 - 1998

Maîtrise Biologie des populations et des écosystèmes
Travail d'étude et de recherche
[illustration memoire Maîtrise]

Témoignage sur Les sociopathies canines dans les groupes homme - chien

Suite à la publication sur internet du mémoire de maîtrise Les sociopathies canines dans les groupes homme - chien, j'ai reçu ce message critique.

M.Lagattu, éducateur canin.

Dans un premier temps bravo pour la clarté et le contenu de votre site. Mon message n'a pour but que de soulever un certains nombres de questions et non pas de remettre en question quelconques éléments que vous mettez en avant. (je ne me le permettrais pas)

Depuis toutes ces années à éduquer et ré-éduquer des chiens avec, en partie cette vision béhavioriste dont vous parler extrêmement bien et d'autres part éthologique.

Je trouve cela vraiment extrêmement réducteur que de "croire" encore au Dominant. Quoique de plus égocentrique (humain) que de penser que l'homme doit dominer son chien pour qu'il lui obéisse. Idem pour la hiérarchie. En éthologie, la hiérarchie n'est valable qu'entre deux animaux de la même espèce.

Bref, sachez simplement qu'au quotidien, je constate épisodiquement, des relations entre humain et chien qui font voler en éclat la vision pur et dur du béhaviorisme.

Si vous avez cinq minutes à perdre, pour lire [ce texte] de M.Joël Dehasse.

http://mathias.dubreuil.free.fr
Dernière modification : 02 Mai 2008
Nombre de visites

Travaux

DESS
DEA bib
DEA tech
Maitrise
Communications
Haut de page
Précédent